Dan Scott est un personnage fictif de la série télévisée américaine
Les Frères Scott interprété par
Paul Johansson.
Le passé de Dan
Au lycée, Dan Scott est la
star de l'équipe de basket, les Ravens de Tree Hill ; il joue dans l'équipe avec son frère aîné
Keith, bien moins doué que lui. Depuis son enfance, Dan est poussé dans cette voie par son père,
Royal, qui espère faire de lui un champion. Dan rencontrera
Karen Roe au lycée ; ils sortiront ensemble et Karen tombera enceinte, alors que Dan et elle sont tout juste diplômés. Voulant continuer sa carrière de basketteur à l'université, Dan va abandonner Karen, qui gardera néanmoins l'enfant, un garçon qui se nommera
Lucas.
A l'université, Dan rencontrera Déborah Lee. L'histoire se répètera : ils sortiront ensemble et elle tombera enceinte. Mais cette fois, Dan, peut-être plus mature, décidera de rester avec elle. Parallèlement, le jour de la naissance de l'enfant de Karen, Dan verra son fils Lucas dans les bras de son frère Keith - et comprendra alors que Karen ne désire plus le voir.
Après un accident lors d'un match de basket - une blessure au genou - May, la mère de Dan, suppliera ce dernier d'arrêter ce sport. Sous l'influence de son épouse, Royal cessera également de pousser Dan dans la voie du basket. Suite à ce changement de vie, Dan s'installera à Tree Hill avec son nouvel amour Déborah, et se mariera avec elle. Il demandera la garde de son fils Lucas, mais Karen refusera. Sachant qu'un procès serait sans espoir, Dan s'écartera alors de Karen et Lucas. L'enfant de Déborah, Nathan, naîtra deux mois seulement après Lucas.
Saison 1
Dan vit dans une grande et belle maison avec Nathan, son fils de 16 ans, et sa femme Déborah, souvent en voyage. Dan ne s'entend absolument pas avec Keith, qui s'est occupé de Lucas depuis sa naissance. Tout comme le faisait Royal envers Dan, Dan cherche à pousser son fils, et celui-ci commence à se rebeller. Quant à son autre fils, Lucas, Dan l'ignore ouvertement, et n'hésite pas à le critiquer vertement, allant jusqu'à lui dire qu'il est indigne de porter son nom. Nathan partage cette animosité envers son demi-frère, qui joue par ailleurs dans la même équipe de basket que lui, les Ravens. De cette proximité forcée et de la prise d'indépendance de Nathan naîtra une amitié entre les deux frères. Nathan épousera d'ailleurs Haley, la meilleure amie de Lucas.
La saison s'achève sur la crise de cardiaque de Dan, alors que celui-ci réalise que son mariage avec Déborah est bien fini.
Saison 2
Dan s'écarte de Nathan, jugeant le mariage de son fils irresponsable et précipité (Nathan a en effet 17 ans). Par contre-coups, Dan se rapprochera de Lucas, arrivant, à force de chantage et de manipulation, à ce qu'il vienne vivre sous son toit. Karen et Dan vont alors se disputer la garde de Lucas qui, manipulé, décidera d'aller vivre chez son père.
Saison 3
Durant cette saison Dan recherche la personne qui a tenté de le tuer dans l'incendie de sa confession. Au début ses soupçons se porteront sur Lucas qui est en fait la personne qui l'a sauvé de l'incendie. Ses soupçons se reporteront de plus en plus sur son propre frère Keith qui est de retour à Tree Hill. Parallèlement il gagne les élections municipales face à Karen. Il devient le nouveau maire de Tree Hill mais que pour ses biens personelles (comme par exemple mettre en garde à vue Keith, mais faute de preuve il sera très vite relâché). Vient ensuite la prise d'otage du lycée par Jimmy Brooks. Dan en profite pour se faufiler au lycée et tue de sang-froid son propre frère Keith. A la fin de la saison lors du re-mariage (en fait simple céremonie car lors de leur mariage seul les parents d'Haley était présent, ils veulent faire une autre céremonie devant tout leur amis) Dan apprend que la personne qui avait tenté de le tuer n'est pas Keith mais en fait Deborah son ex-femme. Il est alors rongé par le remord car il a tué en fait un innocent qui plus est, est son frère. En rentrant chez lui il s'aperçoit que quelqu'un a tagué avec d'une couleur rouge sang en gros caractère le mot
murderer (meurtier) sur son mur. Avec effroi il se rend compte que quelqu'un sait qu'il a tué Keith Scott.
Saison 4
Dan commence une rédemption. Il regrette tout ces acctes et à une liaison avec Karen. Mais Lucas (qui est troublée par les paroles de Keith dans son rêve) se lance dans une enquête pour savoir ce qui sait vraiment passé lors de la mort de Keith. Son enquête le mène à Abby qui lui avoue que Jimmy n'a effectivement pas tuée Keith et que le vrai meurtier est Dan. Lucas tente par tout les moyens de le faire croire à sa mère qui est convaincu de ce que dit Dan (que Lucas a été touché emotionellement par la mort de Keith et que cela l'a touché mentalement et qu'il est perturbé par sa relation avec sa mère), jusqu'au jour ou Lucas rentre chez lui avec une arme menacant Dan. Celui-ci doit son salut à l'évanouissement de Karen qui s'apprête à acoucher. Dan fini par se dénoncé lui-même à la police.
Saison 5
4 ans après la saison 4, Dan est en prison, mais plus pour très longtemps, il sort de prison dans l'épisode 11... Il sauve Jamie de Nanny Carrie qui a essayé de l'enlever... Malgré cela, Lucas et Nathan sa battent contre Dan. Dan doit retrouver un travail, il construit des liens avec Jamie. Sa rédemption commence pour Dan au près de ses fils, mais il est rejeté. Malheuresement, ses jours sont comptés si il ne se fait pas greffer vite un coeur... Il est numéro 2 sur une liste de greffe de coeur. Le révéran Carter, le premier de la liste qui est mal en point sympathise avec Dan. A la fin de la saison 5,
Dan Scott meurt renversé par une voiture dans l'épisode 18 de la saison 5 (Scène tournée) en aidant un vieux couple à traverser...
( Remarquons que les adultes dans cette saison n'apparaissent pas beaucoup...)